S’engager avec et pour le monde nautique

Team Voile Banque Populaire : hisser la voile à son plus haut niveau

L’histoire Voile Banque Populaire commence en 1989, quand la Banque décide de s’engager dans la course au large. Elle sera la première à créer une équipe dédiée à la discipline, avec une organisation pensée sur le modèle des écuries de Formule 1. C’est le début d’une longue et belle aventure qui s’écrit encore aujourd’hui. Très vite, la Banque en plus de sponsoriser des skippers, imagine et arme elle-même ses monocoques et multicoques. Aujourd’hui, on dénombre neuf voiliers ayant couru sous les couleurs Banque Populaire sur de nombreuses courses et circuits : Solitaire du Figaro, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, Vendée Globe…

Compétiteur et armateur, le team Banque Populaire est aujourd’hui un des plus titrés dans le monde nautique. Il s’illustre dans les plus grandes compétitions, grâce notamment à ses sportifs amoureux de la mer !

Clarisse et Armel : la « Machine » et le « Chacal » réunis pour porter le team vers les sommets

Armel Le Cléac’h intègre le programme Banque Populaire en 2011 avec déjà un beau palmarès à son actif. Pour lui l’objectif est clair, il veut remporter le Vendée Globe. Après une deuxième place en 2012, obtenue au terme d’un duel acharné face à François Gabart, il décroche le sésame ultime en 2016. Suite à cela, il sort de la classe IMOCA et part à la chasse aux records à bord de son maxi trimaran.

Clarisse Crémer est la dernière arrivée dans le team qu’elle a rejoint en 2019. Avec elle, Banque Populaire fait le pari de la jeunesse et de l’audace en alignant au départ du Vendée Globe 2020, une jeune skipper de 30 ans à peine, qui n’a encore jamais fait le tour du monde à la voile. Clarisse, c’est le marin des temps modernes qui rayonne sur les réseaux sociaux et partage la vie à bord à ses nombreux abonnés.

La plateforme web voile.banquepopulaire.fr permet à tous les amateurs, les pratiquants et les professionnels de la voile de suivre les actualités de la Team Voile Banque Populaire : présentation des membres du Team, résumé et suivi des courses, Web TV.

Banque Populaire Grand Ouest aux côtés des acteurs majeurs du nautisme

Depuis plus de 30 ans, la Banque Populaire est impliquée dans le monde de la voile notamment via un partenariat fidèle et solide avec la Fédération Française de Voile. Au fil des années, ce partenariat ne fait que se renforcer puisque la Banque devient tour à tour soutien des filières de voile espoirs, partenaire majeur de la Fédération puis partenaire de l’Equipe de France de Voile Olympique. Chaque année, Banque Populaire met également en place un programme d’accompagnement des clubs de voile avec un dispositif de cofinancement de matériel.

De Brest aux Sables d’Olonne, en passant par Saint Malo, la Normandie ou encore les Pays de la Loire, la Banque Populaire Grand Ouest est particulièrement impliquée en faveur du nautisme sur son territoire. Ce partenariat se décline auprès des ligues régionales et clubs nautiques avec un cofinancement et une remise annuelle de matériels.

Les structures nautiques soutenues par la BPGO :

  • Ligue Bretagne
  • Ligue Pays de la Loire
  • Clubs de la Manche
  • Voile en baie de Morlaix
  • Grand Prix Guyader
  • Société Nautique de la Baie de Saint-Malo
  • Pôle Espoir France
  • Yatch Club de Granville
  • Fêtes maritimes de Brest
  • Coutainville

La Banque Populaire Grand Ouest accompagne également des jeunes talents de la région vers des sommets olympiques. Le dernier en date, Pierre Le Cop, véliplanchiste professionnel. Ce jeune espoir gravit un à un les échelons jusqu’à devenir champion du monde en 2015. Pierre décroche alors un billet pour les Jeux Olympiques de 2016 et part à la recherche d’un partenaire pour l’emmener jusqu’à Rio. La Banque Populaire Grand Ouest répond alors à l’appel. Pari gagnant pour la Banque puisque Pierre revient auréolé d’une médaille de bronze.

La Banque a aussi lancé en 2015, conjointement avec la Fédération, une offre Voile et Sports Nautiques à destination des amoureux et passionnés du nautisme. Celle-ci propose des réductions chez ses partenaires, de nombreux avantages bancaires ainsi que sur différentes licences. Cette offre se matérialise notamment par une carte aux couleurs du trimaran Banque Populaire.

La Banque de la Voile s’engage dans le surf

La Banque Populaire signe et persiste en tant que partenaire du monde nautique. Déjà engagée depuis plus de 30 ans dans le monde de la voile, elle devient en 2020 partenaire officiel de la Fédération Française de Surf.

Cette discipline porte notamment des valeurs qui sont chères à l’entreprise : courage, audace, esprit entrepreneurial, innovation, performance, volonté de réussir.

Dans l’hexagone et l’outre-mer, La Fédération Française de Surf c’est :

  • 680 000 pratiquants,
  • 80 000 licenciés,
  • 130 structures du Label École Française de Surf,
  • 200 clubs.

C’est aussi une communauté qui a à cœur de respecter et de préserver l’environnement, une démarche soutenue activement par la Banque Populaire Grand Ouest.

Dans le cadre de son partenariat, la Banque accompagnera aussi bien l’Equipe de France de Surf que le développement des structures du label École Française de Surf qui forment les jeunes et les accompagnent sur le chemin de la réussite jusqu’aux plus hautes marches des podiums mondiaux. Elle soutiendra également les actions engagées par la Fédération Française de Surf afin de limiter les noyades. En effet, dans le cadre du plan « Aisance Aquatique » lancé par le Gouvernement en avril dernier, la Fédération Française de Surf forme aux gestes de premiers secours en milieu marin les quelques 65 000 personnes qui débutent le surf chaque année dans ses structures affiliées.

Ce partenariat est une aubaine pour le surf comme pour la Banque Populaire Grand Ouest, un nouveau terrain de jeu à découvrir, de nouveaux challenges à relever. En effet, son territoire couvre 2 700 km de côtes, ce qui fait d’elle la Banque avec le plus important littoral de France.

Bloc-marque-BPOP&COOP

Vous vous reconnaissez dans les valeurs
du monde et des sports nautiques ?