Préserver les ressources de la mer

Banque de la « croissance bleue », Banque Populaire Grand Ouest avec sa marque Crédit Maritime s’engagent fermement dans la préservation des océans, de la mer et du littoral. Une conviction forte, partagée avec ses collaborateurs et ses sociétaires qui se transforme aussi en différentes actions auprès du grand public.

Sensibiliser le grand public à la préservation de la mer et du littoral

« La mer, notre avenir » : un média « ressource » grand public unique en France

Depuis 2015, la marque Crédit Maritime édite avec Ouest-France un supplément trimestriel unique en France, « La mer, notre avenir ». Écrit en collaboration avec l’hebdomadaire le Marin et avec l’appui des magazines « Voiles et Voiliers » et « Chasse-Marée », il a pour vocation de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à l’océan et à sa protection.

Puisque l’océan est une source de richesses, de ressources et d’énergie inépuisable, il est de notre devoir de le respecter et de le protéger. Et il y a urgence : considéré, à juste titre, comme le « poumon bleu de la planète », il est pourtant la première victime du réchauffement climatique et de la pollution de l’homme.

C’est donc un des enjeux majeurs du développement durable d’exploiter ses ressources tout en les préservant pour les générations à venir. Agir pour le préserver, oui mais comment ? En le connaissant mieux, le comprenant mieux. C’est tout l’enjeu de ce supplément « La mer, notre avenir », qui met en lumière des idées et des initiatives en faveur du respect de l’océan, partout sur le littoral de la Manche et de l’Atlantique, à travers les reportages des journalistes d’Ouest-France et de « Le marin ».

Plages et mers propres : une initiative collective et citoyenne

Association Mer Fragile sur la plage

Plages et mer propres est une initiative créée par les Coopératives Maritimes et les Comptoirs de la Mer et soutenue par la marque Crédit Maritime depuis 2016 en tant que partenaire principal. Ce grand rendez-vous citoyen, basé sur le volontariat, consiste à aller collecter les déchets sur les plages, avec pour but de préserver notre patrimoine maritime. Il permet également de sensibiliser un large public à la préservation de l’écosystème maritime en modifiant ses comportements ou ses modes de consommation.

Lors de la dernière édition, collaborateurs et clients ont largement répondu présents avec 928 participants sur 18 sites du littoral, permettant de récolter en une seule matinée 1,7 tonnes de déchets !

Préserver le patrimoine et la culture maritime

Engagée dans la préservation et la valorisation du patrimoine, Banque Populaire Grand Ouest et l’ensemble des Banques Populaires régionales soutiennent en tant que mécènes officiels l’association Eric Tabarly depuis 2003.

Créée suite à la disparition tragique et prématurée du célèbre marin nantais Eric Tabarly, cette association a pour vocation de poursuivre son œuvre en faveur de la voile. Elle assure l’entretien, la restauration et la navigation des Pen Duick (qui regroupent 6 voiliers dont 3 furent construits aux chantiers de la Perrière à Lorient). Elle permet également au grand public de découvrir et de naviguer sur ces voiliers uniques au monde. L’association Eric Tabarly est également associée à la Cité de la Voile Eric Tabarly, située à Lorient, qui présente la course au large auprès du grand public. Elle participe ainsi activement à la promotion de la culture maritime dans le domaine de la plaisance.

Protéger ceux qui comptent le plus

Depuis 2009, la marque Crédit Maritime Grand Ouest est naturellement partenaire de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), association reconnue pour ses interventions de sauvetage en mer. En 2019, afin de réaffirmer cet engagement, un chèque d’un montant de 25 000€ a été remis à la SNSM par Crédit Maritime. Cette dotation a permis à l’association d’acquérir un semi-rigide d’intervention nommé le « Kre Mar 2 » et d’agrandir la flotte de son centre de formation situé à Saint-Nazaire.

Soutenir vos actions de solidarité maritime

Très ancrée sur son territoire, la Fondation d’entreprise Grand Ouest est fortement engagée dans le soutien des initiatives en faveur de la solidarité maritime, la préservation de notre littoral et des océans. Elle accompagne plus particulièrement les projets liés à la solidarité des « gens de mer », la valorisation du patrimoine maritime et la sauvegarde du milieu marin.

Bloc-marque-BPOP&COOP

Vous aussi vous pensez qu’il est urgent d’agir
pour préserver toutes les ressources de la mer ?