Être acteur de la croissance bleue

Grâce à l’ensemble de ses activités, de ses initiatives et de ses actions, Banque Populaire Grand Ouest (et sa marque Crédit Maritime) s’illustre comme la Banque de la « croissance bleue » : un engagement volontariste lié aux acteurs de la mer et à la préservation des océans.

La Banque de la « croissance bleue »

La « croissance bleue » désigne l’ensemble des acteurs institutionnels et privés qui utilisent les espaces maritimes pour allier écologie et économie. Elle regroupe l’ensemble des secteurs d’activités du monde marin et des environnements côtiers, à l’image de la pêche, des cultures marines, du nautisme, du tourisme du littoral, des activités portuaires, des biotechnologies et des énergies marines et renouvelables.

La Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime inscrivent le développement du territoire au cœur de leur stratégie en accompagnant les particuliers et entrepreneurs dans le financement de projets innovants dans le secteur maritime.

Par exemple, Banque Populaire Grand Ouest récompense des entrepreneurs ayant un projet durable et vertueux grâce aux Trophées Innovation Océan.

La Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime disposent également de deux fonds d’investissement dédiés aux acteurs et entrepreneurs de la filière maritime et du littoral :

  • Mer Invest : destiné aux acteurs de la filière maritime situés dans le Grand Ouest, ce fonds d’investissement soutient des entreprises en phase de création ou de croissance grâce à des prises de participation et d’émissions d’obligations situées entre 150 000€ et 750 000€ ;
  • Litto Invest : regroupant divers investisseurs privés et publics (dont la région Pays de la Loire), ce fonds d’investissement finance des projets innovants en relation avec l’économie du littoral (pêche, cultures marines, énergies nouvelles, transition énergétique).

Aux côtés de toutes les communautés de la mer

« C’est la mer qui nous unit » : voici la signature de la marque Crédit Maritime Grand Ouest, exploitée par Banque Populaire Grand Ouest. Elle exprime sa relation privilégiée avec les amoureux de la mer, une relation ancrée dans l’authenticité et la solidarité.

Depuis toujours, Crédit Maritime Grand Ouest est le réseau d’agences bancaires du monde marin par excellence, en accompagnant avec expertise toutes les communautés de la mer : marins, pêcheurs, conchyliculteurs, chefs d’entreprise, chercheurs et entrepreneurs de la croissance bleue, ou encore étudiants, retraités, familles vivant sur les côtes du Grand Ouest. Crédit Maritime est le coéquipier de tous ceux qui font la mer et le littoral d’aujourd’hui.

Si les métiers historiques maritimes se tournent naturellement vers Crédit Maritime Grand Ouest depuis des décennies, tous ceux qui veulent faire de ce territoire une source d’innovation pour le futur comptent aussi sur lui !

La Banque Populaire Grand Ouest avec sa marque Crédit Maritime Grand Ouest est une actrice de poids dans l’économie maritime, partenaire et moteur des principaux rendez-vous annuels de la filière. Parmi eux :

  • Les Assises de l’Economie de la Mer, en partenariat avec la marque Crédit Maritime, propose conférences, tables-rondes, ateliers et soirées thématiques autour des enjeux liés au maritime et à l’économie bleue (prochaine édition les 14 et 15 septembre 2021)
  • Les Assises de la Pêche et des Produits de la mer, organisées par Ouest France en partenariat avec la marque Crédit Maritime sont un évènement incontournable pour tous les décideurs publics et privés de la filière Pêche et Produits de la Mer (production, transformation et distribution). Rencontres, débats, conférences et tables rondes centrés sur le rôle économique et environnemental de la pêche et de ses filières sont au programme. L’innovation aussi, car ces Assises sont l’occasion de valoriser les entreprises et produits innovants du secteur. (prochaine édition 2021, à Saint Pol-de-Léon / Roscoff)
  • Les Assises du Nautisme et de la Plaisance, organisées par Ouest France, en partenariat avec la marque Crédit Maritime, abordent quant à elles les thématiques majeures du secteur nautique autour de tables rondes et d’ateliers et anticipent l’avenir de la filière sur de nombreux sujets.

Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime agissent donc quotidiennement pour le monde de la mer. Dans une démarche d’innovation constante, elles renforcent toujours plus leur spectre aux activités maritimes émergentes, telles que les énergies marines renouvelables, ou encore la biotechnologie.

Bloc-marque-BPOP&COOP

Vous souhaitez faire de la mer un territoire d’innovations durables ?