Nos actions internes

La Banque Populaire Grand Ouest encourage les actions responsables et engagées au sein même de ses équipes. 

Les collaborateurs de la Banque Populaire Grand Ouest s’engagent et portent de nombreuses initiatives. La preuve, plusieurs communautés internes ont vu le jour ces dernières années avec comme objectif, de sensibiliser sur une thématique précise et de mener des actions pour donner le sourire au quotidien. 

Les elles du Grand Ouest 

C’est le nom donné au réseau Mixité de Banque Populaire Grand Ouest. Sa mission est de sensibiliser des hommes & des femmes sur les enjeux de la mixité en contribuant à la promotion des femmes dans l’encadrement et vers des postes à responsabilités. C’est un groupe (mixte bien sûr) très actif et qui mène de nombreuses actions : mentorat, conférences, ateliers sur le développement personnel et professionnel.

Ce projet fédère les collaborateurs de l’entreprise et permet de développer les échanges et partages d’expériences. Il a permis et permet encore d’accompagner des collaboratrices dans leur projet d’évolution professionnelle pour dépasser le fameux « plafond de verre ».

Respire

La communauté « Respire » donne un nouveau souffle à la transition environnementale au sein de Banque Populaire Grand Ouest !

« Respire » c’est le nom donné à la jeune communauté Banque Populaire Grand Ouest qui veut redonner le sourire à la planète. Ce sont plus de 130 collaborateurs qui se sont portés volontaire pour initier des actions permettant de réduire de 50% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. 

Cette démarche s’inscrit dans la lignée des travaux initiés par l’association des Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO). Cette communauté se décline en 11 chantiers, chacun traitant d’une thématique spécifique telle que la réduction des plastiques, la transition énergétique ou encore la mobilité. 

SoPOP

Début 2021, la Banque lance SoPOP, un programme d’engagement solidaire à destination de tous ses collaborateurs. Il doit leur permettre de contribuer à la réussite des structures locales dédiées à l’entrepreneuriat, à l’insertion, à l’éducation et à la transition.
Via une plateforme dédiée, la Banque met en relation les associations qu’elle accompagne et les collaborateurs volontaires. 

Chez Banque Populaire Grand Ouest, les salariés peuvent s’engager jusqu’à 3 jours par an sur le temps de travail et, bien évidemment, poursuivre cet engagement sur leur temps personnel.

Les Facilitateurs

Les facilitateurs sont tout d’abord des collaborateurs pluridisciplinaires qui constituent une communauté formée et aguerrie aux pratiques collaboratives. Ils ou elles se portent volontaires pour animer des ateliers en interne.

Les objectifs sont simples : 

  • Prioriser les actions et les projets pour en faciliter la mise en œuvre, faire le point sur les succès et les axes d’amélioration, et s’engager sur les actions.
  • Booster les réunions, favoriser la cohésion d’équipe et partager les réussites via un affichage visuel.

Pourquoi ça marche ? C’est ludique et cela donne le sourire, c’est collaboratif et surtout concret. Le tout de manière pragmatique et en toute bienveillance.

Digicoach 

L’Académie Digitale est la communauté réunissant tous les collaborateurs souhaitant participer à la diffusion des projets digitaux et à l’animation d’évènements et de formations autour du digital. 

L’objectif des membres, appelés Digicoach, est de faire du digital un levier d’efficacité et de performance en banalisant son usage au quotidien.

Leur mission : acculturer les collaborateurs dans leurs métiers (sens, usage, opportunités et bénéfices) et accompagner les collaborateurs dans l’appropriation des outils.

Forte de l’enthousiasme de tous ses collaborateurs, la Banque Populaire Grand Ouest a passé un accord allouant 2 jours par mois à tous ceux qui souhaitent s’engager dans une communauté. Un grand pas en avant pour toutes ces personnes qui peuvent œuvrer pour faire du lieu de travail, un endroit d’épanouissement et d’engagement. 

Bloc-marque-BPOP&COOP

Alors, prêt·e à intégrer le mouvement ?