Se transformer

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme « l’intégration par l’Entreprise des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités et dans ses interactions avec les parties prenantes. »

La démarche responsable n’est pas une nouveauté à la Banque Populaire Grand Ouest, elle est inscrite dans son ADN et dans son plan stratégique. On la trouve dans l’engagement de ses collaborateurs et sociétaires qui participent activement à la dynamique de transformation durable.  

Dans son activité quotidienne, la Banque recherche une relation durable avec ses clients sociétaires en s’adaptant à leurs besoins. Elle participe à l’essor économique de son territoire et accompagne ses clients dans leur propre démarche de développement durable.

En plus de soutenir de nombreuses actions solidaires, l’entreprise est elle-même porteuses d’initiatives dans l’optique de transformer durablement nos modèles, vivre mieux au quotidien, tout en garantissant un avenir désirable pour les générations futures.

Le Label Lucie 

Logo label Lucie

La Banque Populaire Grand Ouest a obtenu fin novembre 2019 le Label LUCIE qui met en lumière son engagement sociétal affirmé pour un développement responsable et durable du territoire. 

Ce label permet d’évaluer le degré d’intégration de la RSE dans la stratégie et les opérations de l’entreprise.

Ce résultat valide l’engagement responsable de la Banque Populaire Grand Ouest, déjà inscrit dans sa stratégie d’entreprise et en fait un acteur de référence concernant les préoccupations environnementales, sociales, solidaires et économiques.  

L’Empreinte Coopérative Sociétale

L’Empreinte Coopérative Sociétale recense et valorise en euros les actions mises en place au sein de la Banque Populaire Grand Ouest en faveur des sociétaires et administrateurs, des collaborateurs, des clients et de la société civile. Reflet du « plus coopératif » des Banques Populaires, cet outil se veut « traçable » et compréhensible par tous.

Ces actions, dont la finalité n’est pas commerciale, vont bien au-delà de la réglementation et de l’activité bancaire classique.

Résultats

Et c’est loin d’être fini !

L’investissement et le soutien aux filières écologiques

En tant qu’établissement bancaire, la Banque Populaire Grand Ouest souhaite apporter son soutien aux filières écologiques, en les accompagnant financièrement au travers d’un dispositif adapté.

Grand Ouest Environnement, structure dédiée aux financements des énergies renouvelables, accompagne depuis 2011 les entrepreneurs dans le montage financier de leurs projets éoliens, solaires, hydroélectriques, de bioénergies ou encore de méthanisation.

Une cinquantaine de projets sont mis en place par la Banque Populaire Grand Ouest chaque année au service de la transition énergétique.

La transition a ici tout son sens !

Ses experts accompagnent en permanence les entreprises et les organisations dans tous leurs projets d’énergies renouvelables. Souvent lourds et complexes car soumis à une règlementation stricte hautement technologique, ils nécessitent une approche spécifique dont l’enjeu est de maitriser et d’articuler tous les aspects techniques et économiques. S’assurer de la pertinence et de l’impact environnemental de chaque projet étudié par une analyse soignée, tel est le quotidien des équipes de Grand Ouest Environnement.

En 10 ans, ce sont + de 350 projets qui ont été étudiés.

Le soutien à l’économie locale  

En 2019, la Banque Populaire Grand Ouest a fait réaliser une étude d’empreinte socio-économique. Cette étude a été menée selon une méthode certifiée sur la base des chiffres de 2018. Les résultats de cette étude ont été portés à la connaissance de ses clients sociétaires dans le rapport annuel 2019.

Celle-ci a permis de mesurer l’impact socio-économique de la Banque Populaire Grand Ouest, sur le périmètre du fonctionnement (achat/ fiscalité/ ressources humaines) mais également du financement, sous forme de PIB généré et d’emplois créés.

Les chiffres parlent d’eux même ; l’activité de la Banque Populaire Grand Ouest, c’est :

Il en est ressorti également que la Banque Populaire Grand Ouest est un employeur local clé sur son territoire, de manière directe comme indirecte via son réseau d’agences et son siège, elle emploie ainsi 3308 personnes sur le territoire.

Des achats responsables

Fidèle à ses valeurs RSE, la Banque Populaire Grand Ouest a également recours à de nombreux fournisseurs locaux : en 2019, près de 80 % de ses fournisseurs sont implantés sur son territoire.

Le développement local est un axe stratégique de la filière achats. Il est en cohérence avec l’engagement sociétal inscrit dans le plan stratégique TEC 2020 du groupe BPCE. Dans ce cadre, la Banque Populaire Grand Ouest a fait réaliser une étude pour mesurer l’impact de ses achats en termes d’emplois soutenus et de création de richesse en France et dans les régions.

L’empreinte socio-économique des achats prend en compte les IMPACTS INDIRECTS liés à l’ensemble de la chaîne de fournisseurs, ainsi que les IMPACTS INDUITS liés aux salaires et taxes versés par l’ensemble des fournisseurs qui alimentent la consommation des ménages et les dépenses des administrations publiques.

*Source : rapport annuel Banque Populaire Grand Ouest 2019

L’Association Dirigeants Responsables de l’Ouest

La Banque Populaire Grand Ouest, membre actif de l’association, est convaincue que la responsabilité sociétale est un levier de la performance globale des entreprises.

Fondée en 2010, l’association des Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO) a pour objectif de promouvoir la responsabilité sociétale, sociale et environnementale au sein des entreprises en Pays de la Loire et Bretagne. Elle fédère des chefs d’entreprise (202 membres) dans le but d’échanger expériences, bonnes pratiques, réflexions, et d’accompagner ceux qui le souhaitent dans une démarche RSE globale.

Depuis juin 2019, les DRO s’engagent sur 11 chantiers dont l’objectif est de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Un « scénario de transition » qui mobilise les dirigeants, les salariés mais aussi toutes les parties prenantes du territoire. 

Bloc-marque-BPOP&COOP

Construire collectivement un monde plus durable fait écho à vos convictions ?