Relever des défis

En matière d’engagement responsable, la Banque Populaire Grand Ouest agit au quotidien pour une transformation durable. Fière de sa démarche et de ses nombreuses initiatives, elle ne reste certainement pas sur ses acquis.

Son objectif ? Toujours plus se challenger, accentuer toujours plus sa contribution, en se fixant des objectifs ambitieux, dépassant les obligations légales, grâce à ses collaborateurs et ses sociétaires.
MOUVEMENT COLLECTIF, IMPACT POSITIF !

Un programme ambitieux de réduction de l’empreinte carbone

Suite à son engagement auprès de l’association DRO (Dirigeants Responsables de l’Ouest) et de la création en interne d’une communauté chargée d’impulser un changement responsable, la Banque Populaire Grand Ouest a lancé un programme interne et ambitieux de réduction de son empreinte carbone. 

120 collaborateurs sont en charge de mettre en place des initiatives concrètes pour avoir une entreprise toujours plus « verte ».

L’initiative « Plage et Mer propres »

Association Mer Fragile sur la plage

Plage et Mer propres est une initiative créée par les Coopératives Maritimes et les Comptoirs de la Mer et soutenue par le Crédit Maritime depuis 2016 en tant que partenaire principal. Ce grand rendez-vous citoyen, basé sur le volontariat, consiste à aller collecter les déchets sur les plages, avec pour but de préserver notre patrimoine maritime. Il permet également de sensibiliser un large public à la préservation de l’écosystème maritime en modifiant ses comportements ou ses modes de consommation. 

Lors de la dernière édition, collaborateurs et clients ont largement répondu présents avec 928 participants sur 18 sites du littoral, permettant de récolter en une seule matinée 1,7 tonnes de déchets !

Un Taux d’engagement et de fierté des collaborateurs mesuré par « Diapason »

Dans un environnement en mutation, il est essentiel que chacune et chacun s’exprime individuellement, en toute liberté et à intervalle régulier sur sa perception et ses attentes concernant son métier, son cadre de vie professionnel, son adhésion à la stratégie Banque Populaire Grand Ouest et à celle du groupe. Cela peut être considéré comme un élément majeur de la politique RSE d’une entreprise.

En ce sens, tous les deux ans, BPGO réalise une enquête interne à destination des salariés en CDI. Celle-ci, nommée « Diapason », est anonyme et confiée à Ipsos.

Les principaux thèmes du questionnaire portent sur Banque Populaire Grand Ouest, ses enjeux stratégiques, ses transformations, le digital, le management, les ressources humaines et le bien-être au travail.

En toute transparence, les résultats sont partagés à l’ensemble des salariés lors de la restitution.

Le mouvement « Fiers d’être BPGO » pendant les périodes de confinement de 2020

À l’heure de la pandémie de la Covid 19 et des confinements successifs… Banque Populaire Grand Ouest est restée très active et mobilisée pour ses clients aussi bien en interne qu’en externe !

Les équipes terrain ont redoublé d’énergie pour devancer les besoins de leurs clients en ce temps de crise inédite, démontrant ainsi l’engagement des équipes au service des clients.

Forts des valeurs de Solidarité qui les caractérisent, les collaborateurs ont appelé ou rencontré leurs clients, particuliers, artisans, commerçants, entrepreneurs pour leur signifier une présence forte à leur côté. 

Pour certains, il a fallu accompagner des changements opérationnels de stratégie. Pour d’autres, ils étaient présents pour les rassurer et les aider par un accompagnement financier temporaire.

Ces moments d’écoute ont permis de conforter les liens puissants qui nous animent.

Il en est ressorti une magnifique fierté d’appartenance en interne, identifié par les nombreux hashtags #FiersdetreBpgo. 

Soutien aux associations dans le cadre d’une opération interne sportive 

Les équipes Banque Populaire Grand Ouest s’engagent dans un programme sportif et solidaire avec United Heroes ! Lancé début 2020 pour l’ensemble des collaborateurs, le leitmotiv « We can be heroes » est une action collective, sportive & solidaire.

Le but : inciter les participants à faire davantage d’activité physique au quotidien. En plus des challenges sportifs hebdomadaires, et des défis au profit d’associations sont proposés chaque mois sur l’application United Heroes. 

En juin 2020, les collaborateurs se sont donnés « à fond » pour les associations Simon de Cyrène Nantes & Les Blouses Roses Rennes.

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Prêt·e·s à relever des défis collectifs ?