Entreprendre pour Apprendre Pays de Loire : Comment révéler le potentiel des jeunes ?

Devenir « entrepreneur de sa vie », qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire avoir des responsabilités, être autonome, se sentir capable, et surtout ne pas avoir peur d’entreprendre de nouveaux projets, de risquer, d’essayer.

Pour EPA (Entreprendre pour Apprendre), chaque jeune devrait, dès le collège, avoir la possibilité de développer ses compétences et sa personnalité, grâce à des projets qui lui donnent confiance en lui.

Pour cela, EPA Pays de la Loire connecte école et monde de l’entreprise et propose un concept original : La Mini-Entreprise.

Pendant un an, un groupe de jeunes monte un projet d’entreprise de l’idée à la commercialisation. La Mini-Entreprise repose sur la pédagogie active « apprendre en faisant ». Les jeunes sont les acteurs du projet, ils expérimentent l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. Chaque projet est accompagné d’un mentor issu du monde de l’entreprise. Les jeunes découvrent de nouveaux métiers, développent leurs compétences et leurs talents.

3000 jeunes ont vécu la Mini-Entreprise cette année.

3000 jeunes qui ont créé des bornes de recyclage de mégots, une application intergénérationnelle, une marketplace à destination des commerçants saumurois, etc…

Entreprendre pour Apprendre s’adresse à tous les jeunes, qu’ils soient issus de milieux urbains, ruraux, favorisés ou défavorisés, scolarisés ou non…

La collecte

L’objectif aujourd’hui est de doubler le nombre de jeunes bénéficiaires d’ici 2024. Le défi est de taille et nécessite une forte mobilisation de moyens humains et matériels.

Pour relever ce défi, Sigma, La Fondation d’entreprise Grand Ouest et EPA Pays de la Loire s’associent en lançant une collecte qui multiplie tous vos dons par 3 !

Ce qu’il faut retenir : 30€ donnés = 90€ collectés = 1 jeune accompagné

Pour participer à la collecte, rendez-vous sur Solidarité Grand Ouest.

Et n’oubliez-pas de la partager autour de vous !