Faire bouger les lignes,
chez nous !

La richesse de l’entreprise passe par sa politique RH et l’accompagnement de ses collaborateurs, aussi bien les nouveaux embauchés, les alternants, que les profils expérimentés. Chez Banque Populaire Grand Ouest, la réussite et l’épanouissement des collaborateurs est une priorité.

L’Onboarding chez Banque Populaire Grand Ouest

Onboarding ou « l’embarquement » en français, est un processus utilisé par certaines entreprises pour valoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs. Banque Populaire Grand Ouest dit « Oui » à ce moment essentiel dans la vie de tout professionnel.

L’objectif ? Faciliter l’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein de l’entreprise. Plusieurs fois par an, une journée est dédiée aux nouveaux entrants et fait partie de leur processus d’intégration. Ces journées « Bienvenue à bord » connaissent un grand succès, mesuré par les retours enthousiastes des participants.

En assistant aux ateliers menés par des collaborateurs des services Communication, Formation, Rémunération, SIRH, Digital … les nouveaux arrivants se sentent entourés et déjà reconnus !

Le parcours d’intégration inclut également une immersion en agence pour les collaborateurs qui intègrent les services centraux, dans le but d’ancrer la notion du service Client. De plus, un passage par la formation est organisé, pour prendre en main les outils nécessaires à leur nouveau poste. La partie tutorat clôture ce dispositif avec des rendez-vous réguliers pour progresser. Vous avez dit collectif ? Assurément oui pour la Banque Populaire Grand Ouest !

Dynamigo

Lancé courant 2019, Dynamigo est le nom donné au projet interne participatif très prisé des collaborateurs. Parce que chacun a des idées, des suggestions d’améliorations pour simplifier le quotidien et parce qu’à la Banque Populaire Grand Ouest on préfère construire des ponts que des murs, Dynamigo est là !

Ce projet fait que chaque collaborateur est acteur de l’évolution de la Banque en soumettant ses idées et suggestions d’amélioration. Ainsi, si l’idée est retenue, elle va être suivie par un groupe de projets jusqu’à sa concrétisation.

Objectifs : amélioration continue et simplification.

La réussite des femmes ou Richesse de la mixité

Bousculons nos certitudes pour que la mixité ne soit plus un sujet ! 

Cette phrase résume bien la volonté des femmes et des hommes du réseau « les elles du Grand Ouest » créé en 2017 au sein de Banque Populaire Grand Ouest, et constitué déjà de 600 membres !

 « Convaincue que la mixité est un facteur de performance économique pour l’entreprise, mais aussi un vecteur de créativité et de progrès sociétal, la Banque Populaire en fait aujourd’hui un objectif prioritaire de sa politique de ressources humaines ».

Les elles organisent des rencontres, suscitent les échanges et les partages d’expériences. Elles sont également à l’initiative d’actions concrètes visant à accompagner des collaboratrices dans leur projet d’évolution professionnelle au travers de dispositif de mentoring, organisation de conférences thématiques … Tout cela pour enfin briser ce fameux « plafond de verre ». 

Objectif : sensibiliser les collaborateurs sur les enjeux de la mixité !


Banque Populaire Grand Ouest est fière de pouvoir arborer le Label Égalité Professionnelle décerné par l’AFNOR reconnaissant les actions engagées.


Politique Handicap

Faire évoluer les mentalités et modifier les représentations sont au cœur de ses préoccupations et la Banque en a fait des objectifs prioritaires dans sa politique de Ressources Humaines.

L’accès à l’emploi, l’intégration et l’évolution professionnelle des salariés en situation de handicap, constitue un axe fort. Adaptations des postes de travail, recrutements, création d’une communauté de référents, toutes ces actions vont dans le sens d’un collectif solidaire.

Coté clients sociétaires, cela se traduit notamment par faciliter l’accès aux agences et services bancaires. Par exemple, pour les personnes sourdes ou malentendantes, Banque Populaire Grand Ouest a mis en place un service de rendez-vous assisté par un traducteur en langue des signes pour dialoguer avec son conseiller en local, mais également un outil qui adapte l’affichage du site Internet de la Banque aux besoins des personnes mal voyantes.

Banque Populaire Grand Ouest participe régulièrement à des événements pour l’emploi des personnes en situation de Handicap : salon de recrutement, Handicafé, job dating, inclusive tour… 

Elle accueille également dans ses locaux des manifestations pour promouvoir cette mixité et cette diversité : Assemblée Générale de l’ADAPEI 44, Trophée de l’Insertion du Medef 44, job dating avec la CPME. De plus, elle est investie depuis 2014 dans le GIRPEH, via un poste d’administrateur. Cette structure a pour objectif de favoriser l’employabilité des personnes en situations de Handicap

Le Développement des Richesses Humaines

Identifier des talents, faire progresser les managers par des méthodes collaboratives et agiles, challenger les collaborateurs pour trouver des solutions apportant énergie et simplicité font partie des objectifs des accompagnants en Ressources Humaines.

Un budget conséquent est alloué à la formation et à la montée en compétence de nos collaborateurs (budget supérieur à 5% de la masse salariale qui va bien au-delà des obligations légales de 1%) .

Encourager les talents à venir renforcer ses équipes est également important pour la dynamique de la Banque Populaire Grand Ouest... Réseaux sociaux, salons étudiants, écoles de proximité… La Banque multiplie les moyens pour enrichir ses équipes !

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Alors, prêt·e à intégrer le mouvement ?