Faire bouger les lignes,
avec vous !

« Réussir ensemble » est un objectif partagé au quotidien par Banque Populaire Grand Ouest et toutes ses parties prenantes. Les exemples qui suivent ne sont pas exhaustifs, mais illustrent le SENS des principes coopératifs mis en place par la Banque dans l’optique d’encourager toutes les réussites ! En devenant sociétaire, vous y contribuez aussi.

La réussite des jeunes

L’exemple du Partenariat avec « Entreprendre pour Apprendre », association loi 1901 reconnue d’intérêt général et titulaire d’un agrément du Ministère De l’Éducation Nationale, illustre ce pouvoir du collectif Intergénérationnel.

Cette association présente sur tout le territoire Banque Populaire Grand Ouest interconnecte l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement et accompagner les potentiels. 

Répondre aux interrogations des jeunes sur leur avenir professionnel, les mettre en situation avec des mentors, tels sont les objectifs principaux. Des échanges pour ouvrir le champ des possibles. Banque Populaire Grand Ouest répond présente !

Via le mouvement B.POP&COOP, la Banque a l’ambition de multiplier les dispositifs au service des projets de la nouvelle génération. Porteurs d’innovation et convaincus de la nécessité de créer un monde plus vertueux, nous nous devons de les encourager concrètement dans la concrétisation de leurs idées.

À suivre sur le compte Instagram dédié à notre mouvement 😉 !

La réussite de ceux qui ont subi des échecs

Certes on apprend de ses échecs, mais le collectif et le partage d’expériences, ça aide aussi ! 

En France, la Banque Populaire Grand Ouest est la seule banque à pratiquer le micro-crédit d’aide à la création d’entreprise. Celui-ci est destiné aux projets atypiques ou qui ne répondent pas aux normes d’acceptation des financements bancaires classiques. Les financements se concrétisent avec le soutien de partenaires fidèles, tels que l’ADIE, FRANCE ACTIVE Pays de la Loire, FRANCE ACTIVE Bretagne-Breizh, FRANCE ACTIVE Normandie. 

L’agence spécialisée Grand Ouest Coopération s’adresse également aux personnes exclues du système bancaire classique. Dans 95% des cas, les dossiers de financement sont liés à l’employabilité (véhicule, entretien-réparations automobiles, formation…). Une fois le financement acté, une charte d’accompagnement est signée entre la banque, le client et un ambassadeur sociétaire dont le rôle est important. En effet, celui-ci s’engage à suivre le client, de manière bénévole, jusqu’au bout de son projet. Cette mission utile et solidaire vous tente ?

L’association « 60 000 Rebonds » agit aussi activement ! Le chiffre de soixante mille illustre le nombre moyen d’entrepreneurs qui déposent le bilan chaque année en France. Si, pour un Chef d’Entreprise, la défaillance de son outil de travail est très mal vécue, l’entrepreneur, lui, a le droit de rebondir. 
Les actions de l’association 60 000 Rebonds interagissent étroitement avec celles de Banque Populaire Grand Ouest.

Accompagner ceux qui vivent et agissent pour un développement responsable du territoire est notre raison d’être…
aussi bien dans la réussite que dans les moments difficiles.

Ce partenariat, débuté en 2016 et prolongé de 3 ans jusqu’en 2022, est naturel et complémentaire. L’association nous apporte son expérience sur ce sujet sensible du dépôt de bilan et du rebond, avec des histoires d’entrepreneurs qui ont vécu cette situation. Ensemble, ils proposent à des parrains et coachs bénévoles de soutenir ces entrepreneurs en détresse émotionnelle pour rebondir.

La réussite de projets porteurs de sens 

La Fondation d’entreprise Banque Populaire Grand Ouest soutient les initiatives citoyennes et projets innovants dans le domaine de la culture, de la recherche, et de la solidarité maritime. 

Son leitmotiv ? Soutenir ces associations du Grand Ouest qui œuvrent au bénéfice du plus grand nombre au bien-vivre ensemble. Elle structure son action autour de 4 grands piliers et d’un dispositif déjà bien rôdé. 

La réussite de projets porteurs de sens via la Transition

Encourager et porter des projets vertueux fait partie des actions de la Banque depuis plusieurs années déjà. La réussite de la Transition passe par l’encouragement et la promotion de ces projets ambitieux. Promouvoir la RSE dans les entreprises, Banque Populaire Grand Ouest et ses sociétaires disent Oui ! Vous aussi ? Rejoignez le mouvement !

Des actions concrètes

La croissance Bleue

Côté mer, c’est la croissance Bleue : un engagement volontariste lié aux acteurs de la mer et à la préservation des océans. Grâce à l’ensemble de ses activités, de ses initiatives et de ses actions, Banque Populaire Grand Ouest (et sa marque Crédit Maritime) s’illustre comme la Banque de la « croissance bleue ».

Elles inscrivent le développement du territoire au cœur de leur stratégie en accompagnant les particuliers et entrepreneurs dans le financement de projets innovants dans le secteur maritime, notamment à travers :

  • Les Trophées Innovation Océan, qui récompensent des entrepreneurs ayant un projet durable et vertueux
  • Deux fonds d’investissement dédiés aux professionnels du littoral :
    • Mer Invest : destiné aux acteurs de la filière maritime situés dans le Grand Ouest, ce fonds d’investissement soutient des entreprises en phase de création ou de croissance grâce à des prises de participation et d’émissions d’obligations situées entre 150 000€ et 750 000€ ;
    • Litto Invest : regroupant divers investisseurs privés et publics (dont la région Pays de la Loire), ce fonds d’investissement finance des projets innovants en relation avec l’économie du littoral (pêche, cultures marines, énergies nouvelles, transition énergétique).

Révéler le potentiel de la mer vous anime ? RDV dans la rubrique dédiée à ce territoire d’innovations !

Grand Ouest Environnement

Depuis 10 ans, Grand Ouest Environnement compte parmi les principaux arrangeurs des grands projets environnementaux, tels que le traitement des déchets, les projets éoliens, les projets solaires photovoltaïques, la méthanisation, l’hydrogène et autres énergies… 

Ses experts accompagnent en permanence les entreprises et les organisations dans tous leurs projets d’énergies renouvelables.

Souvent lourds et complexes car soumis à une règlementation stricte et hautement technologique, les projets nécessitent une approche spécifique dont l’enjeu est de maitriser et d’articuler tous les aspects techniques et économiques.

S’assurer de la pertinence et de l’impact environnemental de chaque projet par une étude soignée, tel est le quotidien des équipes de Grand Ouest Environnement.

En 10 ans, ce sont + de 350 projets qui ont été étudiés.

Un partenariat CCI Mayenne

En 2019, la Banque Populaire Grand Ouest, Harmonie Mutuelle, Primonial, et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne ont signé une convention de partenariat visant à accompagner les entreprises mayennaises dans leur démarche RSE.

Avec un très faible taux de chômage, les entreprises mayennaises, tous secteurs confondus, peinent à recruter de nouveaux collaborateurs. En permettant aux entreprises ou organisations de conjuguer attractivité et compétitivité avec des valeurs sociétales, sociales et environnementales fortes, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une réponse à ces difficultés. 

La CCI 53 propose dorénavant un outil permettant d’évaluer la maturité des entreprises en matière de RSE et un accompagnement sur les actions prioritaires à mettre en œuvre. Elle met d’ailleurs en avant les solutions de Grand Ouest Environnement.

En parallèle, la Banque Populaire Grand Ouest relaie l’offre Performance RSE par des actions d’information auprès de ses collaborateurs Conseillers Entreprises.

La réussite de projets porteurs de rêves

La Banque Populaire Grand Ouest est au côté de ceux qui osent croire en leur rêve et qui font de leur passion une réalité.

Et parce que le sport est la parfaite illustration des valeurs que la Banque incarne (l’audace, l’entrepreneuriat, le dépassement de soi), elle s’engage auprès de sportifs pour les accompagner vers les sommets.

La réussite des grands sportifs 

Depuis plus de 30 ans, la Banque Populaire Grand Ouest est impliquée dans le monde de la voile sur son territoire via un partenariat fidèle et solide. De Brest aux Sables d’Olonne, en passant par Saint-Malo, la Normandie ou encore les Pays de la Loire, la Banque régionale est particulièrement impliquée en faveur du nautisme sur l’ensemble de son territoire. 

Soutien aux ligues régionales de voile, cofinancement et remise de matériels dans les clubs nautiques, partenariat avec des structures nautiques (Voile en Baie de Morlaix, Grand Prix Guyader, Société Nautique de la Baie de Saint-Malo, Pôle Espoir France, Yacht Club de Granville, Coutainville), les actions de la Banque sont multiples et la liste est loin d’être exhaustive. Pour exemple, un partenariat avec la Fédération Française de Surf a été signé en 2020 en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Alors que le groupe Banque Populaire pilote les compétitions d’envergures internationales avec l’aide d’un Team dédié, Banque Populaire Grand Ouest met l’accent sur des jeunes talents de son territoire en les accompagnant vers des sommets olympiques. Ce fut le cas en 2016 date à laquelle le véliplanchiste Pierre Le Coq, soutenu par la Banque Populaire Grand Ouest, est revenu des Jeux Oympiques de Rio auréolé d’une médaille de bronze.

La réussite Handisport 

A l’instar de ce que réalise Banque Populaire Grand Ouest pour le monde sportif des valides, elle parraine également des grands sportifs en catégorie Handisport. C’est le cas aujourd’hui de la vendéenne triathlète Gwladys Lemoussu, triple championne de France et déjà médaillée olympique en Paratriathlon.

Et parce que le sport est également vecteur d’inclusion et de solidarité, Banque Populaire Grand Ouest soutient bien d’autres actions. Notons l’exemple de l’association Team 303, qui a pour vocation de financer des équipements handisports pour la région des Pays de la Loire.  Celle-ci a bénéficié d’une levée de fonds importante grâce à la collecte organisée par le Fonds de Dotation Solidarité Grand Ouest. Cela a permis aux athlètes de s’équiper afin de participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Autre exemple, le partenariat de Banque Populaire Grand Ouest avec Envie d’Envol qui vise à favoriser l’inclusion et le dépassement de soi. Objectif : promouvoir l’insertion professionnelle autant des jeunes que des adultes en situation de handicap, en organisant des baptêmes de l’air. 

La réussite solidaire

Le Fonds de Dotation Solidarité Grand Ouest contribue à la concrétisation de projets solidaires et citoyens grâce aux appels de fonds sur sa plate-forme en ligne.

Bloc-marque-BPOP&COOP

Vous souhaitez encourager la réussite de nombreux projets ?
Proposer vos idées ?