Un modèle où l’on défend l’économie locale

1 euro collecté = 1 euro réinvesti dans le Grand Ouest !

La Banque Populaire Grand Ouest participe passionnément et avec énergie à la vie de sa région en investissant chaque euro collecté sur son territoire.

S’impliquer au quotidien, donner de l’énergie aux acteurs locaux, accompagner des projets, c’est ce qui anime chacun de ses collaborateurs et collaboratrices qui multiplient les actions pour permettre le développement de l’économie sociale & locale !

La Banque de l’Audace, qui croit au potentiel de réussite de chacun

Depuis sa création, la Banque Populaire Grand Ouest soutient l’audace et l’esprit d’entreprise. Elle accompagne, valorise et donne l’impulsion aux particuliers et professionnels pour créer leurs projets.

Son but ? Libérer et faciliter l’envie d’entreprendre sur le territoire.

Que vous soyez artisans, commerçants, agriculteurs, franchisés, jeunes entrepreneurs ou repreneurs, la Banque Populaire Grand Ouest vous apporte une expertise financière mais pas uniquement ! Grâce à son fonctionnement coopératif, la Banque Populaire Grand Ouest tisse en permanence des liens privilégiés avec différents réseaux professionnels. Ces structures partenaires sauront vous guider pour consolider votre projet. Chambres des Métiers et de l’Artisanat, Ordre des Experts Comptables, Plateformes d’Initiatives pour l’accompagnement à la création d’entreprise, Réseau Produit en Bretagne… La Banque compte plus de 50 interlocuteurs associés.

Au-delà de l’accompagnement projet, Banque Populaire Grand Ouest met un point d’honneur à valoriser les entrepreneurs. Parmi les dispositifs de promotion en place, on cite les Prix Stars & Métiers et les Prix Dynamique Agricole. Devenues de véritables institutions, ces récompenses mettent en lumière artisans et agriculteurs sur chaque département du territoire.

Encourager la performance et valoriser les innovations sur le Grand Ouest, cela contribue au rayonnement de la région. C’est donc très naturellement que la Banque, acteur coopératif régional, apporte sa pierre à l’édifice du dynamisme économique.

En devenant sociétaire de la Banque, vous contribuez vous aussi au développement de cet état d’esprit entrepreneurial, en faveur de l’économie locale !

Le réseau Produit en Bretagne

Logo produit bretagne

La Banque Populaire Grand Ouest fait partie du cercle très prisé des membres de “Produit en Bretagne“, association qui fédère des entreprises participant au rayonnement économique et culturel de la Bretagne.

L’association regroupe à ce jour 400 entreprises qui, ensemble, emploient 100 000 salariés. Les membres s’engagent à contribuer à la dynamique économique et culturelle de la Bretagne et au développement de l’emploi. Ils mettent en œuvre des pratiques sociales respectueuses des droits et des intérêts des salariés et une politique de qualité respectueuse de l’environnement.

La défense des vertus de l’Entrepreneuriat avec « 100 000 entrepreneurs »

« 100 000 Entrepreneurs » est une association d’intérêt général fondée en 2007 dont l’objet est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France, au moyen de témoignages d’entrepreneurs. Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec le ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Economie et des Finances et leurs représentants académiques.

Depuis 2012, près de 50 000 jeunes ont été sensibilisés à la culture de l’entrepreneuriat en Pays de la Loire grâce à un réseau de 835 entrepreneurs.

Les interventions peuvent se dérouler sous deux formats : des témoignages individuels d’entrepreneurs d’une durée de 2 heures ou des speed meeting réunissant, dans ou hors les murs de l’école, un public plus conséquent.

La Banque Populaire Grand Ouest est engagée dans ce mouvement avec assiduité, et multiplie aujourd’hui les interventions permettant l’interaction et le dialogue auprès des collégiens et lycéens. La Banque se positionne ainsi comme acteur majeur de la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre en Pays de la Loire.

Des achats en toute responsabilité

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une partie importante du plan stratégique de Banque Populaire Grand Ouest et peut même être perçue comme sa marque de fabrique ! 

Être engagé dans la préservation et la sauvegarde de l’environnement passe aussi par des achats responsables. 

En la matière, la Banque a adopté un modèle social/sociétal/économique engagé qui lui a permis d’obtenir le label « Relations Fournisseurs Responsables ». Cela passe sans relâche par le respect des intérêts fournisseurs, l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans les procédures achats, la qualité des relations fournisseurs, et un délai de règlement rapide des factures.

Notons que ce label vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

Le recours au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) est valorisé dans la démarche avec près de 500 000 € HT de dépenses effectuées auprès d’une vingtaine d’entreprises de ce secteur en 2019. Une action sociétale forte de la Banque permettant de favoriser l’employabilité des personnes en situation de handicap.

Enfin, la politique de Banque Populaire Grand Ouest se traduit aujourd’hui par des achats à 80 % auprès de fournisseurs locaux limitant ainsi les déplacements et une utilisation à 100 % d’une électricité verte, le tout pour favoriser un développement économique responsable dans le territoire du Grand Ouest.